DSC_0119

une tradition de comédiennes et des comédiens amateurs

TRETEAUX_ARVAZ
DSC_0476
DSC_0539

La grande petite histoire des Tréteaux de l’Arvaz

Si Veyrier possède une activité théâtrale soutenue depuis 1912, c’est au début des années 80 que Jean-Charles Schenk, Michel Huguenin et Bernard Chavaz fondent les Tréteaux de l’Arvaz, petite troupe amateur qui réunit des amis sur scène. Chaque année depuis, ils présentent au public veyrite un spectacle de qualité, habituellement du théâtre de boulevard.

En 1983, la troupe écrit sa première revue, et tous les quatre ans depuis, un comité de rédaction se charge de scénariser les évènements marquants de la vie politique et sociale de la commune pour présenter au public une revue de qualité. De plus, les jeunes des Tréteaux organisent chaque année un café-théâtre dans le cadre de la Kermesse du village où les plus jeunes font leurs armes avant de fouler les planches de la grande scène de la salle communale.

En 1989, la troupe ose une première : un spectacle en plein air. « Si Veyrier m’était conté » est joué sur la place du village, devant l’église dont on fête l’anniversaire de sa reconstruction. Seize ans plus tard, les Tréteaux récidivent et montent « Le Creux » de Michel Viala à la Ferme Vecchio, sous la houlette de Michel Rossi, metteur en scène bien connu des genevois. Ce spectacle en conditions « réelles », avec des animaux, des voitures et des costumes d’époque, est un immense succès.

Les Tréteaux de l’Arvaz ont toujours cherché à offrir au public veyrite et d’ailleurs des comédies de qualité, et c’est pourquoi de nombreuses collaborations ont vu le jour au fil des ans, comme avec Thierry Meury, Brigitte Rosset, Sybille Blanc, ou encore Xavier Fernandez Cavada. Différents formats de spectacle ont aussi été tentés, de la reconstitution historique du 200e anniversaire de l’entrée de la commune dans la Confédération Hélvétique à l’animation d’évènements sportifs comme le walking de l’Escalade.

Aujourd’hui encore, les Tréteaux de l’Arvaz sont constitués d’une brochette d’amis de tous les âges, toujours à la recherche de nouveaux talents pour expérimenter de mille façons le plaisir de se retrouver sur scène et de faire rire les veyrites… et les autres !

TdA_assassins associés_15
TdA_assassins associés 3
TdA_Les belles soeurs 2
DSC_0340
DSC_0378